
Cette plante a été reconnue, durant de nombreuses décennies, pour ses propriétés récréatives liées à la marijuana. Pourtant, le chanvre fait partie de notre société depuis des siècles, et nous sert de nombreux autres façons, autant comme matériau de construction que pour notre alimentation. Grâce au CBD, le chanvre retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Regard sur les propriétés et les avantages du chanvre alimentaire, ainsi que ses autres formes d’utilisation.
Pourquoi ajouter le chanvre à notre alimentation ?
Tout d’abord, il faut savoir que le chanvre alimentaire n’est pas une nouveauté. Cependant, il est vrai que sa popularité ne cesse de croître, en partie grâce à la montée des produits CBD. Ces derniers ont prouvé, par de nombreuses études, qu’ils possèdent des vertus médicinales, dont des propriétés anti-stress, que plusieurs recherchent aujourd’hui.
La farine et l’huile de chanvre sont les mieux connus, sur le marché. On s’en sert pour fabriquer des biscuits, du pain, ainsi que des jus de fruits. Ils possèdent de nombreux avantages, dont le fait qu’ils sont tous deux faciles à digérer. De plus, on retrouve de nombreuses qualités à l’intérieur de chacune d’elles, qui contribuent au bien-être de notre corps. En voici quelques-unes :
La farine de chanvre est sans gluten. De nombreuses personnes atteintes de la maladie cœliaque ne peuvent consommer du gluten. Les produits à base de farine de chanvre ne leur sont pas interdits.
La farine de chanvre contient un maximum de protéines. Au contraire d’autres types de farine, elle contient moins de glucides, tels que l’albumine et l’édestine. C’est donc un produit particulièrement apprécié des sportifs qui cherchent à minimiser leur apport en glucides.
Le chanvre est riche en acides polyinsaturés. Ces acides gras sont très recherchés pour une alimentation saine. Ils sont fait, entre autres, d’oméga-6 et d’oméga-3, qui aident au bon fonctionnement du système de la circulation sanguine et limite le taux de cholestérol LDL.
L’huile et la farine de chanvre sont de bonnes sources de vitamines. Elles contiennent toutes deux les vitamines B1, B2 et E, ainsi qu’une variété de minéraux, dont du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.
Remplacer la farine traditionnelle par la farine de chanvre nous permet d’améliorer la qualité de notre alimentation. De plus, en ajoutant l’huile de CBD, on peut bénéficier des propriétés anti-stress, mais aussi d’une aide à la régénération musculaire ; un autre plus pour les sportifs qui s’entraînent régulièrement à la salle de sport.
Quelles sont les autres formes d’utilisation du chanvre ?
Le chanvre est reconnu pour sa capacité de produire une fibre solide. C’est pourquoi elle est très utilisée dans l’industrie textile. On s’en sert pour confectionner des vêtements, ainsi que des chapeaux, des ceintures, ou encore des sacs. Il est aussi prisé pour le fait qu’il est plus écologique que le coton, qui nécessite une plus grande quantité d’eau lors de son traitement.
Le chanvre a beaucoup servi dans le domaine du papier. Bien qu’aujourd’hui, il soit moins présent dans le domaine, il a fait partie de l’histoire de l’humanité, alors que des personnages historiques y ont écrit leurs récits.
Aujourd’hui, les produits CBD écrivent une nouvelle page de l’histoire du chanvre. Un retour stellaire pour une plante millénaire.
RSS